Découvert en : 1987
Matière : Cristal de Roche
Poids : 2.26 Kg.
Lors de son voyage en 1987 Jane Doherty se promène dans un magasin à Cuernavaca au Mexique et aperçoit des cristaux de quartz intéressants qui l'appellent depuis une vitrine.
En approchant de cette vitrine, elle sent l’énergie très palpitante… Elle est littéralement attirée par cette vitrine sur laquelle il y avait marqué "Artefacts". Elle se dirige vers cette énergie quand elle voit qu'il y a, à l'intérieur, deux crânes de cristal. Elle ressentait une telle affinité avec ces 2 objets qu'elle a dû les acheter !
Elle demande alors au commerçant d’où viennent ces crânes. Le vendeur pointe du doigt la porte du magasin en direction des ruines Maya à proximité.
Peu de temps après l'acquisition de ces deux crânes de cristal Maya et Alden, Jane a commencé à chercher d'autres façons de gagner sa vie. Elle était institutrice à l'époque et s'aperçut qu'elle s'intéressait à des sujets plus métaphysiques ou paranormaux.
Elle a commencé à découvrir qu'elle pouvait faire des consultations spirituelles et qu'elle recevrait des informations claires sur d'autres personnes et leur vie. Elle a également remarqué que le plus grand des deux crânes de cristal était toujours près d'elle pendant ces séances. Donc, d'une manière ou d'une autre, le crâne de cristal agissait comme un catalyseur pour permettre à Jane de travailler avec ses dons spirituels naturels.
C'est l'année suivante, en 1988 que Jane Doherty se rend à Teotihuacan (La cité des Dieux) proche de Mexico avec ces deux crânes. Il y avait des fouilles archéologiques près de la Pyramide du serpent à plumes (Quetzacoaltl) ou des archéologues avaient découvert des salles sous le temple du serpent à plumes et l'accès était fermé. Mais les 2 crânes voulaient être à cet endroit près du serpent à plumes.
Il y avait beaucoup de monde : des touristes, des archéologues, des ouvriers… et elle pensait que c’était totalement impossible d'approcher davantage et qu'il n'y avait aucune chance pour accéder à ce Temple !
Mais elle alla quand même voir les Archéologues et leurs expliqua qu’elle souhaitait pouvoir poser ces 2 crânes dans ce nouveau temple trouvé sous la Pyramide du serpent à plumes à l’intérieur de la zone des fouilles…
A sa grande surprise ils acceptèrent ! Elle leurs confia les crânes de cristal et les archéologues les déposèrent dans ce temple environ 20 minutes !
Encore plus incroyable; après les 20 minutes ils ont fermé la fouille parce qu’il y avait un problème et devaient consolider le chantier. Comme si les crânes avaient fait en sorte que ce temple soit refermé après leur passage...
Lorsqu'on regarde Maya, la première chose qu'on remarque est que ce crane ancien a trois rangées de dents. Il a le symbole d'un triangle pour le nez et son crâne est allongé avec des renfoncements sur les côtés (semblable à l'ancien crane en améthyste AMI).
L'apparence de Maya a évolué avec le temps, passant du blanc laiteux au quartz clair.
MAYA était le seul crâne de cristal à participer aux cérémonies solaires mayas à Chichen Itza le 21 mars 1995.
Jane Doherty, accompagnée de son crâne de cristal MAYA, était l'un des orateurs présents aux quatre grandes conférences sur les mystères du monde des anciens crânes de cristal: 9/9/9, 10/10/10, 11/11/11 et 12/12/12.
Jane est l’une des principales autorités nationales en matière d’expériences psychiques. Pendant plus de 20 ans, elle a agi comme un pont de communication entre les vivants et les défunts, et a aidé des dizaines de milliers de personnes à comprendre leur passé, leur avenir et le monde des esprits.
Jane Doherty & Maya
Cérémonie à la Rencontre du 11/11/11
Le Dr Hans Holzer, expert en paranormal, a nommé Jane parmi les "20 meilleurs médiums américains".
La couverture médiatique de Jane est impressionnante : le New York Times, CNN, Fox News Network, MSNBC, les médias d'information de Reuter et The Today Show…
Elle a aussi aidé les autorités judiciaires dans des affaires d'homicide, a été retenue comme expert pour une enquête du service postal américain sur une affaire de fraude majeure impliquant des "réclamations psychiques" et a contribué à l'histoire du New Jersey lorsque son expertise a été utilisée pour une fouille archéologique !