Crâne à la croix reliquaire

Crâne à la Croix Reliquaire

Norma Redo est une riche décoratrice d’intérieur vivant à Mexico : elle affirme que le crâne qu’elle possède est dans sa famille depuis les années 1840.


On sait avec certitude que l'orifice qu'il présente à son sommet a été créé pour y inclure une croix, d'où son nom.


Le crâne est posé sur une base en or, comportant plusieurs personnages gravés et une scène miniature de crucifixion.


L’archéologue Andrew Rankin, de l’Université Kingston de Londres, a déterminé que ce crâne a été sculpté dans le même type de cristal que celui du gobelet, datant d’environ 1 000 ans et trouvé dans la tombe n°7 du site zapotèque de Monte Alban au Mexique et ayant servi aux Tests du British Museum.


La croix, faite d’or et de quartz, porte le millésime de 1571, mais rien ne prouve qu’elle ne soit contemporaine du crâne.

Celui-ci ayant subi des modifications, l'incertitude demeure quant à son authenticité. D’autant plus que des analyses scientifiques ont montré la présence de traces d'usinage industriel, technique officiellement inconnue des populations précolombiennes.


Le crâne de cristal de Norma Redo possède, au sommet, un orifice destiné à recevoir une croix reliquaire portant le millésime de 1571.


Brochure - De l'exposition - Avant Cortes - Centenaire au Metropolitan Museum of Art - Sculptures d'Amérique Centrale du 30 septembre 1970 au 3 janvier 1971 - Page 316

Share by: