Date de découverte inconnue.
Matière : Cristal de roche.
Poids : 7,70 kg.
Le crâne aurait été découvert sur la citée de Calakmul (qui s'orthographie également Kalakmul, ainsi qu'avec d'autres variantes moins répandues). C'est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Calakmul était le siège de ce que l'on a appelé le Royaume du Serpent.
Chan kin viejo, l’un des plus grands chamans Mayas du 20ème siècle, de la tribu des lacandons du Mexique, à longtemps était le gardien de ce crâne. C'est en 1995 lors d'une cérémonie qu'il a transmis le crâne à son petit-fils Kayum Garcia (ci-dessou). La cérémonie s’est faite à Yakchilan où des prophéties ont été révélées.
En août 2010, au cours d’une cérémonie traditionnelle, Kayun à transmis temporairement le crâne à Franck Echardour afin qu’il puisse travailler en France et en Europe quelques mois. Il était de la volonté de Kin Batz et de l’Avatar Pakal Votan de venir spécialement en France afin de recréer le pont entre la terre des Mayas et le "vieux continent" avec ses racines de traditions Celtes et Nordiques, afin que l’énergie de toutes ces anciennes traditions puissent se réunir dans la période des grands changements. Il a été sur différents sites sacrés en Europe et aux États-Unis pour faire des cérémonies, il a participé notamment au rassemblement des crânes du 12/12/12 en France et relié de par le monde.
Chan'Kin Viejo ( 1900/1996 ) parfois connu sous le nom de Chan Bor Kin fut le dernier to'ohil (chef spirituel de l'histoire, de la mythologie et de la cosmologie des Lacandons dans l'est du Chiapas) de la communauté Hach Winik la Najá . Il a réussi à préserver et à maintenir ensemble les coutumes et les traditions de son peuple, racontant à travers des histoires cosmologiques les histoires des ancêtres mayas .
Il était connu pour sa générosité, sa sagesse et sa foi dévote. Voici pourquoi Chan K'in Viejo reste un leader autochtone si respecté à ce jour.
En 1994, lors d'un concile lacandon, il dénonce le vol et l'abattage d'arbres dans sa communauté par des étrangers qui les ont menacés.