Découvert en 1992.
Matière : Cristal de roche.
Poids : 13,65 kg.
Le crâne du Smithsonian Institut à Washington est le plus grand avec ces 25,5 cm sur 22,5 cm et le plus lourd avec presque 14 kg.
Il présente des caractéristiques très inhabituelles qui sont uniques et différentes de tous les "crânes de cristal anciens" connus : d'abord il est extrêmement grand, il n'est pas transparent, mais translucide et trouble. Il n'a pas la mâchoire séparée du crâne, mais il est creux avec des orbites vides à la façon d’un vrai fossile.
Offert anonymement par la poste en 1990 par une personne disant en avoir fait l’acquisition dans les années 1960 au Mexique, il a tout d’abord été mis de côté en attendant le résultat d’une expertise.
Celle-ci a rendu public pour la première fois en 1992 les doutes portant sur l’authenticité des grands crânes de cristal.
Sous la direction de Jane MacLaren Walsh, représentant la Smithsonian Institution Crystal Skull, avec Margaret Sax, une scientifique représentant le British Museum Crystal Skull, des tests approfondis ont été effectués au British Museum's Research Laboratory en 1996.
Ces tests ont conclu que le crâne du Smithsonian Museum, de Paris et du British Museum n'étaient pas aussi anciens qu'ils étaient censés l'être, et ont donc été reclassés comme contemporains !
Jane MacLaren Walsh pense qu'il a peut-être été sculpté au Mexique peu de temps avant son achat en 1960, et le qualifie donc de "faux moderne".
Actuellement, ce crâne fait toujours partie des collections nationales du Smithsonian et possède son propre numéro de catalogue: 409954 - bien qu'il passe son temps entreposé dans une armoire verrouillée, loin des yeux du public.