Découvert en 1900.
Matière : Quartz rose.
Poids : 8 kg.
Ce crâne a été trouvé dans un tumulus près de Luov, en Ukraine, par un vieux moine russe.
Le crâne était posé à côté d’une rangée d’objets d’art en or réalisés par les Scythes. Les objets datés sont bien de l’âge scythe soit 700 av. J.-C., mais le crâne est peut-être beaucoup plus vieux que cela !
Les moines l’ont conservé avant qu’il ne devienne la possession d’une famille russe. Ils étaient convaincus que le crâne, bien qu’il fût utilisé par les Scythes, appartenait en réalité aux Cimmériens. (Voir ci-dessous).
C'est aujourd'hui l'un des crânes de la collection Joky Van Dienten. C'est un très grand crâne en quartz rose de 8 Kilos a la tête plate. Il a été sculpté de manière plutôt primitive. C'est certainement le crâne en cristal de quartz rose le plus puissant qui existe !
Les Scythes étaient un ensemble de peuples indo-européens d'Eurasie, en grande partie peuples cavaliers nomades, parlant des langues iraniennes. Originaires d'Asie centrale, ils ont vécu leur apogée entre le VIIe siècle av. J.-C. et la fin de l'Antiquité, notamment dans les steppes de l'Eurasie centrale, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Sakas (sakā), francisé en Saces. De nombreuses sources antiques attestent des peuples scythes, les Assyriens mentionnent les Saces dès −640.
Les Cimmériens sont un peuple de l'Antiquité, d'origine indo-européenne, installé en Tauride et sur le pourtour de la mer d'Azov avant de se disséminer aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. sur tout le pourtour du Pont Euxin en Asie mineure ainsi que dans les Balkans.